top of page
Danser à Lughnasa - Compagnie des Âmes Vagabondes

"On ne peut qu’être émus par le jeu de Sidonie Gaumy, [...] qui sont absolument épatantes et bouleversantes, quelles que soient les émotions par lesquelles elles passent, du rire aux larmes en passant par la douceur ou l’hystérie."

Critique Les Chroniques de Monsieur N (Septembre 2023)

1B4A5355.jpg

"Eva Freitas appuie justement sa mise en scène sur l’importance des choses simples comme les meubles dans la cuisine, la préparation des repas, la vivacité des rapports parfois conflictuels entre les 5 sœurs qui ont chacune leur caractère.

Ce sont mille petits détails qui mis bout à bout créent une atmosphère si attachante qu’à la fin du spectacle, on croit avoir quitté des êtres chers.

Cela évidemment grâce au talent de toutes les comédiennes et comédiens !"

 

​Critique Evelyne Trân de Théâtre au Vent (Octobre 2023)

Apaches de Paris - Sculpteurs de Rêves

"L'entrain et la gouaille des comédiens, l'intensité du climat et les rebondissements font de cette aventure inédite une réussite."

Critique TTT de Thierry Voisin pour Télérama (Mai 2022)

Résistants - Sculpteurs de Rêves

"Avec des comédiens très impliqués, une ambiance réussie dans des décors perfectibles mais suffisants, cette mise en situation s'avère ludique et instructive."

Article de Sylvain Merle pour le Grand Parisien  (Octobre 2023)

Cyrano de Bergerac - Compagnie des 2 Lunes

"Ce duo de comédiens s’approprie le texte d’Edmond Rostand avec tant de clarté que les écouter est un plaisir ! L’alexandrin est maîtrisé, et leur interprétation fait preuve d’une telle justesse que l’exercice de suivre ce récit n’en est plus un.

Sur scène, ils font également preuve d’une belle agilité physique qui imprime un rythme soutenu et impeccable à ce spectacle, permettant ainsi de donner de l’authenticité à ces échanges indémodables.

 

Je souligne également que j’ai ressenti de la part des acteurs, un amour du texte communicatif."

Mélo dit : du Bonheur! (blog généraliste)
Représentations à la Folie Théâtre 2019

"L’idée qui crée une atmosphère nouvelle de ce classique d’Edmond Rostand, est un savant et savoureux mélange entre une ambiance à la Tim Burton et le jeu riche et attachant de Jean Vilar.
[...]La mise en scène de Maryan Liver, permet de mettre en lumière le jeu et l’interprétation de deux très bons comédiens.
Il ne vous reste qu’à courir pour atteindre ce pic, ce cap, cette péninsule à l’Atelier 44."


Avignon à l'Unisson (magazine web,

représentations à l'Atelier 44 durant le festival d'Avignon 2018)

"Dans cette ambiance mystérieuse, poétique et féérique évoquant l'univers steampunk, Sidonie Gaumy, Thomas Bousquet jouent avec de ces différents accessoires et interprètent tous les protagonistes de cette tragi-comédie avec grand brio.

Les comédiens nous réjouissent et nous émeuvent tant par la justesse de leur jeu que par leur dynamisme et leur gestuelle.

Très beau cocktail théâtral, ce Cyrano dépoussiéré et innovant est un vrai régal.



Critique ThéâtreClau (blog théâtral,

représentations à la Folie Théâtre 2019

Château en Suède - La Troupe en Bois

"Sur scène, il y a d'abord Sidonie Gaumy dans le rôle d’Agathe, constamment suivie de son fidèle domestique, le vieux Gunther [...]. Gardiens des traditions et des inavouables secrets de famille, les deux acteurs conservent, à de rares exceptions près et de ce fait, particulièrement remarquées, une rigidité de circonstance."

Froggy's delight (magazine web, représentations A la Folie Théâtre, Juin 2013)

"Agathe est un centre de convergence qui synthétise les enjeux principaux de cette situation décalée. Une nouvelle fois, il s’agit là d’un personnage archétypique. Mais l’attribuer à une comédienne possédant une telle maîtrise gestuelle qu’on se demande si elle n’est pas danseuse, lui a donné une force maximale.

Lucas Giossi (Jury Festival Friscènes 2014)

Lysistrata La Grève du Sexe - La Strada

"[...] La qualité du jeu est exceptionnelle mais la vitalité des acteurs est toute aussi époustouflante quand ils sautent de l'estrade ou y remontent d'un bond, en méprisant l'escalier, pour continuer le jeu dans les allées et jusqu'au fond de la salle, ou avec des spectateurs qu'ils prennent à témoin sans les effrayer. Avec eux, le spectacle n'est pas joué devant le public, mais au contraire, c'est le public qui se retrouve au centre de la pièce et de l'action, en permanence. [...]"

La Nouvelle République (journal hebdomadaire, Mars 2017)

"[...] La troupe composée de très jeunes comédiens [...] est excellente. Sidonie Gaumy est une Lysistrata à l’autorité impressionnante (les messieurs pris à partie dans la salle n’en menaient pas large !). [...]"

Mordue de théâtre (blog de critiques théâtrales, Juillet 2017)

© 2024 - Sidonie GAUMY

bottom of page